top of page

          Qui est derrière Loupiotes Paradise ?

 

Loupiotes Paradise fait appel à mon goût pour chiner des objets vintage et les détourner pour leur donner une deuxième vie. 

 

Détournement d'objets vintage

Un temps de recherche, de contact avec les gens qui me sort de mon atelier de créatrice ! J'aime l'ambiance des puces et des vides-greniers dans le Tarn et ailleurs.

Puis vient le nettoyage de l’objet élu, objet parfois qui m’arrive avec son histoire, son lien avec la personne qui me l’a vendu.

Abat-jours

                

              

 

 

 

 

 

Fabriquer une lampe maison

La partie technique vient ensuite : il faut percer l’objet afin de l'électrifier ; cela demande parfois de la délicatesse, un faux pas, et l’objet peut être gâché. Monter la chandelle, quelle hauteur, cuivre ou laiton ?

Et vient le moment de choisir la taille de l’abat-jour. Cette création lumineuse sera-t-elle posée sur une table de chevet, sur une étagère, pour lire, ou pour égayer le comptoir d’un restaurant ?

Touche finale, enfin, le choix du tissu. Moi qui suis peintre décoratrice pour le spectacle de mon premier métier, je prends un plaisir particulier à choisir  mes tissus, du bout des yeux bien sûr, mais aussi du bout des doigts. Explorer les univers japonisants aux fils d’or, le tea-time petites fleurs pour l’intime,  les couleurs saturées de créateurs américains, le batik traditionnel aux motifs végétalisés...  Mes créations lumineuses sont fabriquées avec des tissus de qualité choisis avec passion.

Des pièces uniques Made in Tarn

Ce travail de choix des tissus est tout un travail que j’ai déjà commencé avec ma première activité créative autour de la couture sous la marque Kinkrao : accessoires pour le bien-être avec des tissus écologiques.

Les personnes qui découvrent mes créations lumineuses s’exclament souvent : « Oh, j’avais la même petite machine à coudre quand j’étais enfant ! », ou bien, «  ça me rappelle le moulin à café qu’utilisaient mes grands-parents ! ».  

Et là, je me dis, mission réussie, « Loupiotes Paradise, ces créations lumineuses ont le culot d’illuminer nos souvenirs ! ».

Céleste.

bottom of page